Accueil > Actualité > Actualités Archivées > Les agences immobilières, incontournables pour vendre ou acheter.

Les agences immobilières, incontournables pour vendre ou acheter.

Une enquête réalisée par MeilleursAgents.com révèle que plus des deux tiers des transactions immobilières réalisées le sont par l’intermédiaire d’une agence immobilière. Moins de 20 % le sont par des services de mise en relation entre particuliers, précise l’étude.

(LaVieImmo.com) - Les agences immobilières ont encore largement le vent en poupe. 60 % des Français expliquent avoir eu recours à la fois aux agences et aux services de mise en relation de particuliers pour vendre ou acheter. Mais la majorité des transactions (68 %) réalisées sur le territoire ont été conclues, in fine, grâce aux agences, rapporte l’étude sur les pratiques des Français, réalisée avec le concours de l’université Paris Dauphine et l’Ifop. « Les autres canaux (notaires, famille, amis, etc.) n’en représentent que 13 % », précise Sébastien de Lafond, président et fondateur du groupe.

« Les idées reçues » sur le succès du gré-à-gré

De quoi mettre à mal « les idées reçues selon lesquelles la moitié des transactions immobilières est réalisée de gré à gré », estime le dirigeant. Ainsi, 79 % des particuliers passés par un intermédiaire indiquent avoir acheté leur bien grâce à ce dernier, alors que 26 % y sont parvenus via à un réseau de particuliers. Côté vendeurs, 70 % ont finalisé leur transaction en agence, contre 28 % entre particuliers. Seuls 14 % d’irréductibles ne font confiance qu’à la relation directe entre particuliers. A l’inverse, enfin, 34 % déclarent ne jurer que par l’entremise de professionnels.

Le mandat simple, plus efficace

Autre enseignement de l’étude, 85 % des vendeurs qui passent par une agence immobilière signent un mandat simple, et 15% un mandat exclusif. « Cependant, 40% des ventes sont signées dans le cadre d’un mandat exclusif et 60% avec un mandat simple », précise l’étude. A noter que le projet de loi Lefebvre relatif à la protection des droits des consommateurs, examiné en ce moment par le parlement, prévoit une réforme importante du mandat exclusif. Dans les faits, le client d’une agence pourrait ne pas payer de pénalités s’il décide de se passer de l’exclusivité et vendre son bien par le biais d’un autre professionnel.

source : la vie immobilière


 

 

Accueil | Plan du site | Espace privé | Nouvel article N° 32 | Contact

Copyright © A 2008 - 2017 | Réalisation Pro Service Office - Charente (16)