Accueil > Actualité > Actualités Archivées > Nouvelle hausse des taux immobiliers

Nouvelle hausse des taux immobiliers

Les taux d’emprunt immobilier ont repris entre 10 et 15 points en moyenne depuis le mois dernier, et 70 points depuis la mi-novembre, selon Empruntis.com. Une accalmie est envisageable à court terme, mais la tendance de fond reste à la hausse au cours des prochains mois.

(LaVieImmo.com) - Nouveau mois, nouvelle hausse. Le dernier baromètre de la société de courtage en crédits Empruntis.com, dévoilé lundi, fait état d’une poursuite de la remontée des taux d’emprunt immobilier. En moyenne, un ménage s’endettant sur une durée de quinze ans obtient aujourd’hui un taux de 3,95 %, contre 3,85 % au début du mois de mars. La hausse est légèrement plus marquée pour les emprunts à 20 ans, avec un taux moyen de 4,20 %, contre 4,05 % il y a un mois. Soit des niveaux comparables à ceux de l’été 2009.

BCE

« Ces variations sont conformes à ce que nous prédisions le mois dernier », indique Empruntis. Selon le courtier, ces nouvelles hausses reflètent « les inquiétudes liées à la dette de certains pays européens, qui angoissent les marchés financiers et poussent les OAT [Obligations assimilables du Trésor, qui servent de référence aux banques en matière de taux fixes, NDLR] ». Un autre facteur a joué : les partenaires bancaires du groupe ont déjà largement anticipé le fait que la Banque centrale européenne (BCE) devrait relever son principal taux directeur jeudi, jour de la prochaine réunion de son comité de politique monétaire. Sans effet direct sur le niveau des taux pratiqués par les établissements de crédit, ce renchérissement du loyer de l’argent « aura un impact notamment sur le taux de refinancement, [celui] auquel les banques empruntent », précise Empruntis.

Pour les prochains mois, le courtier n’anticipent guère de changement de tendance, mais n’exclut pas une légère accalmie. « Les banques ayant déjà anticipé la hausse à venir du taux directeur, la hausse des taux des crédits aux particuliers devrait marquer un tout petit peu le pas dans le courant du mois d’avril », pronostique-t-il.

source : la vie immobiliere lundi 4 avril 2011 à 17h55


 

 

Accueil | Plan du site | Espace privé | Nouvel article N° 32 | Contact

Copyright © A 2008 - 2017 | Réalisation Pro Service Office - Charente (16)