Accueil > Actualité > Actualités Archivées > Logements : les détecteurs de fumée obligatoires d’ici 5 ans

Logements : les détecteurs de fumée obligatoires d’ici 5 ans

L’installation d’au moins un détecteur de fumée dans chaque logement, à la charge de son occupant, qu’il soit propriétaire ou locataire, sera obligatoire à partir de mars 2015, selon un décret publié mardi au Journal Officiel.

D’après le décret d’application de la loi adoptée en mars 2010, l’occupant du logement devra désormais veiller à l’entretien et au bon fonctionnement de l’appareil.

Pour les locations saisonnières, les logements meublés, les logements de fonction et les foyers, l’installation et l’entretien du détecteur de fumée incomberont au propriétaire.

En France, plus de 800 personnes perdent la vie chaque année dans des feux d’habitation et plus de 10 000 sont gravement blessées. Le nombre d’incendies a doublé ces vingt dernières années et 250 000 sinistres incendies d’habitations sont déclarés chaque année aux assurances ; soit 1 incendie toutes les 2 minutes.

Nombreux sont les pays qui ont diminué le nombre d’incendies par deux en incitant leurs ressortissants à s’équiper de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée. Alors que le taux d’équipement en Norvège est de 98 % et en Angleterre de 89 %, en France celui-ci n’est que de 2 %.

Nathalie Kosciusko-Morizet et Benoist Apparu saluent l’implication des parlementaires qui ont permis l’adoption de ce texte si important pour la sécurité des Français. "Nous pouvons sauver des vies avec des gestes simples et avec ce décret l’Etat se mobilise en incitant chaque foyer à s’équiper de détecteurs", ont ajouté les deux ministres.

source : ministère du logement :11 janvier 2011 (mis à jour le 17 janvier 2011) - Logement


 

 

Accueil | Plan du site | Espace privé | Nouvel article N° 32 | Contact

Copyright © A 2008 - 2017 | Réalisation Pro Service Office - Charente (16)