Accueil > Actualité > Actualités Archivées > Location : faut-il opter pour le bail notarié ou le sous-seing privé (...)

Location : faut-il opter pour le bail notarié ou le sous-seing privé ?

Gérard Deray, fondateur du site GeranceCenter.com, compare les deux modes pour faire signer un bail de location.

Vous avez enfin trouvé votre locataire ? Parfait. Encore faut-il obligatoirement signer un bail de location. La question se pose alors de choisir entre un bail notarié et un bail sous seing privé. Pour faire simple, le premier confère plus de sécurité au bailleur alors que le second a l’avantage de la souplesse et de coûter moins cher. La principale force du bail notarié réside dans la « force exécutoire ».

Procédure raccourcie

Cela signifie que, dans le cadre d’un bail signé chez le notaire, les droits et obligations de l’ensemble des parties (bailleurs, locataires et, le cas échéant, la caution) seront par défaut reconnus et actés, sans même avoir besoin d’obtenir une décision de justice. Un avantage non négligeable en cas de non respect des obligations, ou de manière plus courante, de non paiement du loyer de la part du locataire. Le propriétaire bailleur n’a pas, dans ce cas, à essayer d’obtenir au préalable l’avis d’un juge pour que ses droits soient reconnus.

Conséquence ? La procédure de recouvrement des loyers ainsi que, dans le pire des cas, celle d’expulsion du locataire, est considérablement raccourcie, après le commandement de payer par voie d’huissier. Côté coût, le bail notarié est proportionnel au loyer et à la durée du bail.

Par exemple, il faudra débourser près de 500 euros pour un loyer mensuel de 700 euros. Si le loyer de votre logement est trop faible, ou que le taux de rotation des locataires est élevé, le recours au bail notarié risque d’écorner la rentabilité de l’investissement. Mieux vaut, dans ces cas, privilégier le bail sous seing privé. À l’inverse, le bail notarié peut s’avérer financièrement intéressant pour des loyers supérieurs à 1.500 euros par mois, pour lesquels un loyer impayé représente un gros manque à gagner.

Gérard Deray, fondateur du site GeranceCenter.com

Source : la tribune17/03/2010 | 07:00


 

 

Accueil | Plan du site | Espace privé | Nouvel article N° 32 | Contact

Copyright © A 2008 - 2017 | Réalisation Pro Service Office - Charente (16)