Accueil > Actualité > Actualités Archivées > Le B-A BA de l’assurance emprunteur

Le B-A BA de l’assurance emprunteur

Le rapporteur de la Commission spéciale sur le crédit à la consommation fait le point sur ce projet de loi.

A l’occasion de la présentation de l’observatoire de Meilleurtaux.com, Philippe Dominati, sénateur de Paris et rapporteur de la Commission spéciale sur le crédit à la consommation a présenté le texte de réforme de l’assurance emprunteur. Le texte, voulu par Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, a d’ores et déjà été adopté en 1ère lecture fin avril à l’Assemblée Nationale. Parmi les nombreux thèmes abordés par cette loi, figure celui de l’assurance de prêt. La loi prévoit que l’emprunteur ait la possibilité de choisir indépendamment son assurance emprunteur de son crédit immobilier. « L’assurance emprunteur représente entre 5 % et 16 % du coût total du crédit selon les cas », explique Meilleurtaux.com.

Ainsi, les emprunteurs ont le choix entre l’assurance groupe proposée par la banque et l’assurance individuelle, souscrite via une délégation d’assurance. Selon les profils, l’assurance individuelle peut être moins coûteuse pour les mêmes garanties. « Seuls 25 % des emprunteurs font appel à une délégation à ce jour. Cela s’explique majoritairement par un manque d’information des particuliers qui ne savent pas que cette solution existe et par le fait que parfois les banques refusent la délégation proposée », constate Christophe Clément, directeur des assurances de Meilleurtaux.com.

Pour répondre à ce phénomène, le projet de loi prévoit l’obligation pour la banque de motiver par écrit son refus d’une délégation d’assurance. « Cette loi a pour objectif d’accroître la transparence, au bénéfice des futurs acquéreurs », indique Philippe Dominati. Reste donc aux assureurs d’élargir leur panel d’offres de manière à pouvoir répondre à tous les profils d’emprunteurs.

Nathalie Giusti

Source : nouvelle obs : France 31.05.2010 17:27


 

 

Accueil | Plan du site | Espace privé | Mentions Légales | Contact

Copyright © Les Compagnons de l’Immobilier 2008 - 2017 | Réalisation Pro Service Office - Charente (16)