Accueil > Actualité > Actualités Archivées > Comment déterminer le juste prix ?

Comment déterminer le juste prix ?

Trouver le prix du marché pour que la vente se réalise est un exercice délicat.

L’enjeu central de la vente d’un bien immobilier est évidemment sa mise à prix. Si elle est fixée trop bas, le vendeur fera une mauvaise affaire. À l’inverse, si elle l’est trop haut, il lui sera difficile de trouver un acheteur. Il importe donc de déterminer un prix le plus pertinent possible. L’exercice est délicat. « Il ne faut jamais perdre de vue que le bon prix n’est jamais que celui qu’un acheteur est prêt à payer à un instant T. C’est sa valeur de marché », souligne Cyril Genette, .../...

«  Or les particuliers ont en général tendance à attribuer une surcote affective à leur bien », remarque Laurent Vimont, .../.... Pour être au plus près d’un juste prix, cette valeur de marché se détermine à partir des dernières transactions constatées au même endroit pour des biens équivalents. Les statistiques publiques, notamment celles que les notaires publient régulièrement, sont très intéressantes. Mais par essence insuffisantes, puisqu’elles ne tiennent pas compte des particularités de chaque logement. Il faut donc les corriger vous-même, ou, mieux, vous renseigner ou bien faire appel à des agents immobiliers qui, en principe, connaissent bien le marché.

Des services d’évaluations sont aussi proposés gratuitement (mais parfois aussi en payant) sur Internet. Ils ont le mérite d’exister. Cependant, leurs performances sont parfois moins fiables, en particulier dès qu’il s’agit d’évaluer des biens situés en dehors de la région parisienne.

Antoine de Beauchaine

Source : La Tribune.fr - 12/03/2010


 

 

Accueil | Plan du site | Espace privé | Mentions Légales | Contact

Copyright © Les Compagnons de l’Immobilier 2008 - 2017 | Réalisation Pro Service Office - Charente (16)