Accueil > Actualité > Actualités Archivées > 37 % des installations photovoltaïques présentent des risques (...)

37 % des installations photovoltaïques présentent des risques graves

Malgré tout, des efforts ont été apportés, puisqu’en 2008, 45 % des installations contrôlées présentaient des non-conformités, soit un recul de 8 points.

Plus d’une installation photovoltaïque sur trois souffre d’un défaut de conformité avec les normes de sécurité, engendrant un risque d’électrocution ou d’incendie. C’est le message d’alerte que vient de lancer le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (Consuel).

Ce comité vient de rendre public le bilan des contrôles qu’il a effectués en 2009. Sur 2 341 installations photovoltaïques (1 241 en métropole et 1 100 dans les Dom) passées au crible, 864, soit 37 %, ne satisfont pas aux règlements et normes de sécurité en vigueur. Selon l’organisme de certification, « parmi les 864 installations non conformes, 72 % présentent un risque d’électrocution et les 28 % restants un risque d’incendie ». Le Consuel souligne que « les principales non-conformités rencontrées lors des contrôles, traitent de l’absence d’étiquette d’avertissement, de plusieurs prises de terre distinctes non interconnectées ou de mise en œuvre incorrecte (connexions, type de câble...) ».

Malgré tout, des efforts ont été apportés, puisqu’en 2008, 45 % des installations contrôlées présentaient des non-conformités, soit un recul de 8 points. De plus, une grande disparité existe entre la métropole, 51 % de non-conformité, et les DOM, seulement 21 %. Une différence qui s’explique notamment par l’absence d’un contrôle obligatoire en métropole. Résultat, le « Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer a décidé de modifier le décret du 14 décembre 1972 rendant obligatoire, dans le logement, l’attestation de conformité pour toute installation électrique neuve et de l’étendre aux installations de production notamment photovoltaïques », rappelle le Consuel.

Source : nouvelle obs 29 03 2010 V.G. avec le Quotidien de la Veille Immobilière.


 

 

Accueil | Plan du site | Espace privé | Mentions Légales | Contact

Copyright © Les Compagnons de l’Immobilier 2008 - 2017 | Réalisation Pro Service Office - Charente (16)